Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'île aux trente polars
4 mai 2018

Meurtre à Tombouctou, de Moussa Konaté

Ibrahim, un jeune Touareg ne rentre pas à son campement, son frère Rissa s’inquiète et va à sa rencontre sur le chemin de Tombouctou où Ibrahim devait saluer un de ses amis avant son départ pour Bamako. Rissa trouve le corps de son frère à l’entrée de la ville. Au lieu de le ramener au campement, il l’apporte au commissariat ce qui manque provoquer une émeute. Le commissaire Touré ne sais par quel bout empoigner cette affaire quand il est appelé à l’hôtel Al-Farouk car un homme a tiré contre la chambre d’un touriste français en proclamant des menaces islamistes. En plus il s’avère que la victime était aussi un ami d’Ibrahim.

L’affaire fait grand bruit en haut lieu et le ministre de l’intérieur convoque une réunion de crise à Bamako en présence de l’ambassadeur de France. Il est décidé de dépêcher sur les lieux le commissaire Habib, incorruptible et dont le talent est reconnu, un de ses collaborateur Sosso et Guillaume, spécialiste de la lutte anti-terroriste de l’ambassade de France. Le lendemain les trois hommes prennent le chemin de Tombouctou pour éclaircir ce double mystère.

Présenté ainsi, ce polar semble intéressant, mais en réalité il est super gnangnan. C’est plutôt un prétexte pour nous présenter le Mali et Tombouctou en particulier. Les Touaregs et leurs coutumes tiennent une grande place dans le texte, ainsi que le décalage entre la Tombouctou de la légende et celle de la réalité. On assiste aussi aux pressions et tentatives de corruption dont est victime Habib.

Quant aux deux jeunes policiers, Sosso et Guillaume, ainsi que les autres personnages, ils ne sont pas convaincants pour un sou. Les deux flics semblent être deux adolescents attardés qui découvrent Tombouctou sous le regard paternel d’Habib, le tourisme semble plus les intéresser que leur mission, ils décadreraient même dans un roman du Club des Cinq, alors de là à imaginer Guillaume comme un spécialiste de la lutte contre le terrorisme, c’est vraiment en demander trop au lecteur. Les dialogues sont aussi dignes d’un roman pour enfant de dix ans.

Parlons de l’intrigue, à la fin Sosso et Guillaume soupçonnent le Français d’avoir deux faces et de n’être pas qu’une victime innocente, mais la piste n’est pas creusée, il n’y a pas plus de terroriste que d’extra-terrestres. Et l’intrigue autour de la mort d’Ibrahim retombe comme un soufflé.

Le seul intérêt de ce livre est de nous faire découvrir Tombouctou et la communauté touareg, c’est plus un guide touristique qu’un polar. On a l’impression que l’intrigue policière est secondaire et les deux héros sont si peu vraisemblables que ça ne rend pas l’action plausible ni intéressante. Un seul mot me vient pour résumer ce livre heureusement assez court : l’ennui.

Tombouctou

Publicité
Publicité
Commentaires
L'île aux trente polars
Publicité
Archives
Publicité